
Les arbres sont les gardiens des forêts. Ils abritent tellement de vie dans leurs branches et leurs racines, ils offrent de l’ombre lors des grosses journées chaudes et leur branches forment un parapluie pendant les journées pluvieuses. Les insectes se cachent dans leurs écorces et les oiseaux construisent leur nid dans leurs branches. Même lorsqu’ils meurent, les arbres continue de nourrir la forêt et ils abritent et nourrissent encore plus d’insectes. Les arbres créent un écosystème riche et indispensable à la survie de presque toute les espèces, dont la nôtre!
Un visage pour un arbre
Cette semaine je t’invite à donner un visage à un arbre. Je t’invite à te promener dans la forêt que tu as choisi et de te laisser guider jusqu’à un arbre. Ce sera l’arbre gardien de cette forêt. Je t’invite ensuite à recueillir des matériaux naturel qui pourront te servir à lui donner un visage. Tu peux récolter de la boue, de l’argile, des plantes, de la mousse, du charbon, etc. Tu peux également utiliser des matériaux que tu as chez toi, comme de la gouache non toxique. Nous ne voulons pas blesser notre arbre, alors nous n’allons pas utiliser de matériaux toxiques et mauvais pour l’environnement. Nous n’utiliserons pas non plus de clou pour fixer d’autre pièce de bois.
Une fois que tu auras tout tes matériaux à la porté de la main. Écoute ton arbre et demandes-lui quel visage il a. Est-ce que c’est un vieil arbre sage? Un jeune guerrier? Une mère abondante? Laisse ton arbre parler à ton coeur.
Il peut y avoir plusieurs arbres gardiens dans une même forêt. Chaque membre de la famille peut donner vie à son propre arbre gardien, comme ça ils pourront former une équipe pour protéger la forêt avec ton aide.
Un visage éphémère, mais une marque durable
Avec le temps et la pluie, le visage externe de ton arbre disparaitra. Mais toute l’énergie que tu auras mis dans ta création restera dans ton arbre et il portera son visage à l’intérieur de lui. Il restera un gardien de cette forêt. Je t’invite à revenir le voir souvent pour partager la forêt avec lui. Si tu sais écouter avec ton cœur et bien observer autour quand tu viendras le voir, tu entendras peut-être ses histoires.
Si ça te tente, j’aimerais beaucoup avoir des photos de ta création. On pourrait même les rajouter à cet article pour illustrer ce projet.
Je te souhaite une belle connexion avec la forêt!
Laisser un commentaire